Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                      La vie d'un soldat suise mobilisé pendant la guerre de 14 - 18.
La vie d'un soldat suise mobilisé pendant la guerre de 14 - 18.
Menu
RESUME DE PRESENTATION

Mon père Eugène Pache est né le 29 août 1894 à Miéville sur la commune de Vernayaz en Valais. En août 1914 après son école de recrue à Lausanne il est mobilisé sur les lignes de démarcation pour assurer la sécurité du pays  lors de la Grande guerre de 1914-1918 . Durant ce conflit il entretient une correspondance régulière avec sa famille pour donner des nouvelles de sa vie de soldat aux frontières de la Suisse.

C'est en 1995 dans un débarras de vieux documents que j'ai retrouvé par hasard ces lettres aujourd'hui plus que centenaires. Après avoir classé cette correspondance par ordre chronologique j'ai constitué manuellement un album ou j'ai inséré ces lettres et cartes illustrées de l'époque en y ajoutant des coupures de journaux également d'époque qui relataient la vie dans notre pays et la situation sur le front. J'ai également reproduit une carte de la Suisse avec tous les déplacements pédestres effectués entre 1914 et 1918.

Lors de la confection de cet album, alors que j'avais demandé des renseignements au service des archives fédérales à Berne, le responsable m'avait demandé si je pouvais leur transmettre cet ouvrage.

Il m'a déclaré qu'ils possédaient des documents de ce genre pour 39-45, mais que ce n'était pas le cas pour la première guerre. Dans notre pays la correspondance privée et familiale pour cette Grande guerre se révèle très rare voir inexistante. Comme je n'avais qu'un exemplaire, je n'ai pas voulu prendre de risques et je ne l'ai donc pas transmis.

Vingt ans plus tard soit en 2015, sur conseil de M. Dubois responsable des archives cantonales à Sion auquel j'ai présenté cet ouvrage, j'ai numérisé ce recueil et fait imprimer 1 exemplaire sous forme d'album-photos.

Comme déjà indiqué ci-dessus, cette correspondance est maintenant plus que centenaire.

Après avoir présenté cet ouvrage et discuté avec diverses connaissances de mon entourage,  il s'avère que cela intéresse une certaine catégorie de personnes. Diverses médiathèques, associations, services d'archives, ou d'autres organismes pourraient également être intéressés.

Si un nombre relativement conséquent de personnes sont également concernées par le sujet, j'envisagerai la possibilité de faire éditer cet ouvrage. Vous qui en prenez connaissance, et si vous faites partie des gens que les évènements de la Grande guerre intéressent , vous avez la possibilité de me le communiquer au moyen de la rubrique "Commentaires" en dernière partie de ce blog.

 

Ci-après vous découvrirez quelques extraits de cet ouvrage, notamment la page de couverture, la préface, quelques pages intérieures, puis la carte de la Suisse avec les déplacements pédestres effectués entre 1914 et 1918, et enfin l'épilogue. Cet ensemble constitue à ma connaissance un document inédit relatant le quotidien d'un soldat suisse mobilisé pour la Grande guerre. Par conséquent il comporte une  valeur historique et patrimoniale certaine

 

PREFACE DE L'OUVRAGE 
EXTRAIS DE QUELQUES PAGES
Parcours pédestres à travers le pays entre 1914 et 1918
EPILOGUE